Adeline Sanrey-Peintures

 
A l'invitation d'Athénaïs Rz, historienne de l'art, l'artiste peintre Adeline Sanrey présentera ses œuvres dans les salons de la Grappe d'Or à Torgny, du 15 septembre prochain au 10 mars . A une date restant à préciser, la commissaire de l'exposition conviera les amateurs d'art et de gastronomie à un banquet en compagnie de l'artiste. Pour la circonstance, le Chef Clément Petitjean proposera un menu spécial. Tous les renseignements utiles à la réservation seront publiés sur le site web de la Grappe d'Or.

Adeline Sanrey n'est pas une inconnue pour le public gaumais. Celui-ci l'a découverte en lors de l'exposition collective Ex Tela I, dans les Caves de l'Hôtel de Ville de Virton. l'Intérêt que suscita son travail justifia son invitation, l'année suivante, à compter au nombre des trois artistes réunis pour la première exposition à la Galerie de la Centenaire à Jamoigne. Hormis la manifestation virtonnaise où seules figuraient quelques toiles, il s'agissait de sa première exposition en dehors de l'Île de France. Une quarantaine d'œuvres furent accrochées, qui conquirent définitivement les visiteurs. En , elle participa encore à l'événement ' Art : tout est permis ! ' à la Galerie du Comble. Ensuite, ceux qui, dans la région, s'intéressaient à l'évolution de son œuvre n'eurent d'autre choix que de passer par son stand au marché de la création à Bastille. Notre peintre n'a en effet jamais vraiment cherché à être présente dans les galeries ou dans les foires d'art. Elle a toujours privilégié le contact direct avec les amateurs et les collectionneurs.

Adeline Sanrey est née à l'approche des années soixante-dix en région parisienne où elle a vécu et travaillé jusqu'en . d'Une discrétion absolue et sans doute assez timide, notre artiste ne se sentait en définitive peut-être pas à sa place dans la grande ville. Elle tourna le dos à la vie urbaine pour se plonger dans la ruralité et s'établir dans le Lot, non loin du site qui paraît la fasciner, l'obséder et la pousser aujourd'hui à renouer avec les racines de l'art : la grotte du Pech Merle. Manifestation de son caractère, Adeline Sanrey semble avoir toujours aimé observer ce qui ne se remarque pas d'habitude, pour ensuite le coucher sur papier ou sur toile. Ce furent d'abord et pendant plusieurs années, des fleurs fanées, des pots à l'allure insignifiante, des animaux échappés du quotidien, des moments sans existence, des paysages sans âme qui vive, des grolles et des fringues.. . Le fauteuil envahi par les défroques de la vie de tous les jours fut emblématique de cette création. Puis, comme à la recherche d'autre chose, l'œil du peintre s'éleva au dessus des toits de Paris, perça au loin vers de vastes paysages et mesura même de hautes montagnes. Mais, toujours, cet œil-là voit ce que beaucoup d'autres ne perçoivent pas : l'absence et le silence. Des peintures créées pour ne pas être vues, préservées depuis près de 30.000 ans du vacarme des hommes : de telles œuvres, dans un tel environnement, cela ne pouvait qu'attirer la sympathie d'Adeline Sanrey, et, en même temps, constituer pour elle un défi. Depuis deux ans maintenant, avec la sensibilité qui est la sienne, l'artiste s'approprie un imaginaire ancestral. Cette œuvre originale, à la plastique réinventée, est en construction. Elle s'élabore actuellement sous les yeux des spectateurs. Toute opinion définitive serait dès lors prématurée. La contemplation est l'attitude idéale. Elle était peut-être déjà celle des hommes du Gravettien.

Autodidacte, Adeline Sanrey pratique plusieurs techniques. Pour la Grappe d'Or, ce sont principalement des huiles qu'Athénaïs Rz a choisies. La sélection évoque les différents centres d'intérêt de l'artiste et permet d'avoir une vision d'ensemble de son travail. Pour les personnes qui ne sont pas clientes de la Grappe d'Or, la visite se fait exclusivement sur rendez-vous.
La Grappe d'Or
Rue de l'Ermitage, 18
6767 Torgny
Gratuit
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exposition ''Souffle de vie''
(Du 9 mars 2018 au 27 avril 2018 - Habay-la-Neuve)
Paysages d’ici
(Laforêt)
Exposition d'ensemble
(Du 30 mars au 28 avril - Vresse-sur-Semois)
Expo de peintures de l'artiste Frédéric Polinard
(Du 1er au 28 avril - Vresse-sur-Semois)
Exposition d'oeuvres d'artistes et d'artisans d'art
(Redu)